Hausse des frais d'inscription: les étudiants de la FLSH battent le macadam

Publié le par EEA

Aujourd'hui Mardi 27 Août 2013, on a assisté à l'UCAD à des échanges de pierres et tirs de grenades et de lacrymogènes.

 C’est le climat de tension qui a prévalu ce matin à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où les étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) qui crient à la « privatisation » du « temple du savoir » à travers la hausse des frais d’inscription entre 25.000 F CFA et 75.000 F CFA qu’ils ont tenu à énoncer à travers une marche ce mardi.  

 Une manifestation qui finira en queue de poisson du fait de l’intervention des forces de l’ordre qui finiront par avoir le dernier mot, livre la RFM qui précise qu’en ce moment, les étudiants se sont retranchés dans leurs différents pavillons. 

Cela n'est pas une surprise que les étudiants crient leur colère car à aucun moment ils n'ont été associés à la Concertation Nationale sur l'Avenir de l'Enseignement Supérieur (CNAES) qui a émis cette recommandation quant à la hausse des frais d'inscription.Un rapport de 42 pages avec 78 recommandations remis au Président de la République sans que les étudiants en connaissent les tenants et aboutissants hormis la hausse des frais d'inscription.

Cette façon de faire de la part des nouvelles autorités est à déplorer car les principaux acteurs et bénéficiaires en ligne de mire, les étudiantes et étudiants doivent avoir la voix au chapitre sur les questions qui les interpellent.

Toutefois, ce que nous pouvons reprochés à nos camarades de la FLSH, ce sont les moyens utilisés pour revendiquer.A l'heure actuelle, il n'est plus question de détruire les biens publics en jettant des pierres, il est temps de penser à une nouvelle forme de revendication car nous sommes les têtes pensantes de la jeunessse et devons en ce sens donner le bon exemple. 

C'est la raison pour laquelle, nous avons pensé au sein de EEA, mettre en place une plateforme d'échange,de coopération et de concertation pour avoir une position commune sur les revendications et les moyens de les mettre en oeuvre.

Publié dans nous concerne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article